GECKO31

rhacodactylus ciliatus

(source: arcanne sur repticlic , quelques améliorations prisent sur reptil-passion )




Nom scientifique :

Rhacodactylus ciliatus (appartient à la sous famille des Dipladactylinae qui regroupe les Rhacodactylus ciliatus, Rhacodactylus auriculatus, Rhacodactylus chahoua, Rhacodactylus leachianus, Rhacodactylus sarasinorum, Rhacodactylus trachyrhynchus)

Nom commun : Gecko à crète ou à cils ou crested gecko (anglais)

Répartition géographique :

On le retrouve en Nouvelle Calédonie, sud de Grande Terre et sur l'île des Pins.

Description physique :

Ce petit gecko mesure une vingtaine de centimètres en incluant la queue. Même si sa crète laisse l'impression d'être piquantes au toucher la peau du crested gecko est aussi douce que de la soie. Une crète de "piquant très doux" prend naissance derrière ses yeux et se termine à la base de la queue.
Ses yeux ne possèdent pas de paupière. Le crested à la faculté de "licher" ses yeux avec sa langue afin de les nettoyer et de garder humide. Sa bouche possède deux petites poches, situées dans de fond de sa gorge. Ces poches ont le rôle d'emagasiner les réserves de calcium, particuilèrement utile aux femelles lorsqu'elles sont en période de ponte.
Les pattes du crested gecko sont dotés de minuscules poils comparable à du velcro. Ces poils, permette au crested, d'adhéré aux parois aussi lisse que la vitre.
Comme plusieurs autre gecko, le crested à la faculté de se "libèrer" de sa queue si il se sent pris au piège. Toutefois, la queue du crested n'a pas la faculté de repousser. Ainsi, il ne faut jamais retenir un crested par la queue sous peine qu'elle ne vous reste entre les mains.
Afin de permettre un bon camouflage, le crested à la faculté de "changer" sa couleur selon l'humidité et la clarté du milieux dans lequel il évolu. La peau prendra donc des teintes plus pâle en milieux sec et claire et plus foncé dans un milieux humide et sombre.

 

Conditions de maintenances :

Taille : Jusqu’à l’âge de 6 mois, ils doivent être maintenus seuls dans un terrarium mesurant 15cm L x 15cm l x 30cm h. Après l’âge de 6 mois, ils doivent être maintenu dans un terrarium d’une taille minimum de 30cm L x 30 cm l x 45cm h pour un adulte ou 45cm L x 45cm l x 60cm h minimum pour un groupe de 2 ou 3 adultes.
Le terrarium doit toujours avoir une ventilation haute et basse afin d’assurer une bonne circulation de l’air.


Equipement : Les éléments devant se trouver dans le terrarium sont les suivants : une gamelle d’eau (changée quotidiennement), différentes branches horizontales et verticales lui permettant de grimper, des plantes artificielles ou naturelles (attention aux acariens !). Le substrat conseillé pour les juvénile est le papier absorbant car il est sain et simple à changer. Pour les adultes, il est possible d’utiliser un mélange à 50/50 de terreau et de copeaux spéciaux pour reptile.


Température et éclairage : dans la journée la température doit être comprise entre 21 et 25° C et peut descendre jusqu’à 20 à 22° C pendant la nuit. La température ne doit pas dépasser 30° C. Il est possible d’utiliser un néon UV 2.0 bien que l’animal étant nocturne il n’est pas besoins d’UV pour synthétiser la vitamine D3.


Humidité : L’humidité du terrarium doit être élevée (environ 80%). Cette hygrométrie sera obtenue par deux ou trois pulvérisations quotidiennes. D’autre part, ces pulvérisations permettront au gecko de boire les gouttelettes se trouvant sur le feuillage et les vitres du terrarium.

 

Alimentation :

Le crested gecko est moitié insectivor moitié frugivor, se qui implique de lui donner des insectes et de la purée de bébé. Diversifier son alimentation et lui donnant des grillons ou des vers une journée et de la purée (mangue, pêche ou abricot) l'autre journée. Deux fois par semaine, ajoutez de la poudre de calcium (disponible en animalerie) et une fois par semaine, des vitamines (aussi disponible en animalerie). Il est aussi possible de donner de crested diet gecko (poudre que l'on mélange avec de l'eau) qui joue le rôle de substitut de protéine (habituellement disponible dans les insects) Toutefois, il est souhaitable de donner de véritable insectes une fois de temps en temps même si on utilise du crested diet gecko.
Un bébé doit manger tous les jours. Lorsqu'il vieillit, espacer ses repas au deux ou trois jours.

Dismorphie sexuel :

Il est relativement facile de sexer un crested gecko lorsqu'il atteint l'âge de 6 mois. Le mâle possède deux hémipénis très apparent à la base de la queue alors que la femelle démontre une absence de "bosse" au même endroit. C'est bosse sont habituellement visible vers l'âge de six mois mais peuvent prendre un peu plus de temps avant d'apparaître.

Mâle : Notez la présente des hémipénis (Bosse à la base de la queue)



Femelle : Notez l'absence d'hémipenis (bosse)



Garder plusieurs geckos ensemble :

 En herpétologie, il y a une règle de base, pas de mélange d'espèce. Ne prenez donc pas le risque de garder votre crested avec d'autre espèce.
Il est possible de garder plusieurs femelle crested gecko dans un même terrarium si ce dernier est adapté. Toutefois, il n'est pas recommender de garder un couple ensemble. Votre mâle risque de vouloir accoupler votre femelle plusieurs fois par jour, même lorsque cette dernière à "mal à la tête". Ce stress constant peut grandement nuire à la santé de votre femelle. De plus, accouplement égale ponte. La ponte demande beaucoup d'énergie et trop de ponte à répétition peut épuiser votre femelle, la rendant très malade, risquant même la mort. Une femelle accouplé trop jeune, prendra ses réserve de calcium pour ses oeufs et non pour la formation de son propre squelette. Elle risque donc de grande quarance physique, pouvant grandement nuire à son développement.

Les mâles ne doivent jamais être gardé ensemble. D'un naturel territorial, ils auront tôt fait de procèder à de violente bataille pouvant blessé un des deux compatants. De plus, la domination du plus fort exercera une grande source de stress au plus faible pouvant nuire à sa santé et même à sa vie.

Reproduction :

Age des reproducteurs :

femelles âgés de 2 ans au minimum

Hibernation :

Une période de 3 à 4 mois d’hivernation est conseillée pour réussir la reproduction. Durant cette période, le mâle et les femelles seront séparés dans deux terrariums. La température des terrariums devra être progressivement diminuée jusqu’entre 15 et 18° C puis ramenée tout aussi progressivement à la normale.

Les geckos seront toujours nourris même si leur activité et leur appétit seront réduits.

Accouplements :

Le groupe idéal pour faire de la reproduction est composé d’un mâle et de 3 ou 4 femelles âgés de 2 ans au minimum. Un groupe composé de plus de 4 femelles risquerait de stresser le mâle et entraînerait une baisse du nombre d’œufs ou des œufs non fertilisés.

Ponte et incubation :

Une boîte de ponte de 15cm L x 15cm l x 10cm h devra être placée dans le terrarium. Elle devra comporter un trou sur le dessus suffisamment grand pour permettre aux femelles de rentrer pour pondre. Dans la boîte, il y aura un substrat humidifié type vermiculite sur 5cm d’épaisseur. Les femelles pondent habituellement leurs œufs la nuit et les recouvrent totalement avec du substrat les rendant ainsi difficiles à repérer. Si les conditions sont bonnes, les œufs peuvent rester à incuber dans le terrarium, il faudra simplement veiller à sortir les jeunes dès leur éclosion pour qu’ils ne soient pas dévorés par les adultes. Les femelles pondent entre 21 et 28 jours après l’accouplement et peuvent faire 6 à 10 pontes par saison. Les œufs peuvent être laissé dans une boîtes équivalente à celle de ponte (des aérations en plus, l’entée en moins) directement dans le terrarium. Lors du déplacement des œufs, comme pour tout reptiles, il faudra veiller à ce que les œufs ne soient pas retournés. La durée d’incubation varie entre 65 et 80 jours.

Plan de construction d'un incubateur.

Nouveaux-nés :

Les nouveaux nés mesurent entre 6,5cm et 7,5cm pour un poids d 1,5 à 2g. Il est fortement conseillé d’élever individuellement les juvéniles dans les mêmes conditions que leurs parents en surveillant très attentivement l’hygrométrie.



16/10/2010
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres